Freddy Buache, passeur du 7ème art
La création de la Cinémathèque suisse a été une véritable épopée, à l'instar de la Cinémathèque française et d'autres. Deux figures majeures se détachent de ce monde des images et des sons, Henri Langlois et Freddy Buache. L'un «le dragon qui veille sur nos trésors» selon Jean Cocteau, l'autre «le minotaure qui nous guide dans le labyrinthe du cinéma» ou tout simplement un «passeur» selon Freddy Buache. C'est ce que confirment en toute amitié, Michel Contat, Alain Tanner, Pitro Sarto, Jean-Luc Godard et Jacques Chessex, satellites de la galaxie Buache.