En équilibre sur l'océan
Le film relate avec authenticité et sensibilité le pari fou du navigateur Yvan Bourgnon: accomplir le premier tour du monde en solitaire, sur un catamaran de sport sans habitacle, une embarcation de la taille d’un voilier de plage. 220 jours en mer et 55’000km parcourus, sans possibilité de se mettre à l’abri des éléments. Seul avec sa caméra, il traverse un naufrage, des tempêtes, les pirates, des doutes, le froid, la canicule, mais aussi d’innombrables moments de bonheur, de ténacité, de plénitude et de réussite. Une immersion dans une aventure longue et difficile qu’Yvan Bourgnon, tel un artiste, rend accessible, confortable, presque poétique.