Ce jeune homme sourd, activiste dans l’âme, a été ou est l'un des plus importants initiateurs de l'autonomie des Sourds en Suisse, qu'il a encouragée et considérablement façonnée dans les années 1980. Au plus fort de son travail, Markus Huser est tombé gravement malade. Malgré ce coup du sort, il s'est battu jusqu'au bout pour l'autodétermination des Malentendants en Suisse.