Die singende Stadt
Un chant résonne dans des corridors interminables. Derrière l’étagère aux perruques, un réfrigérateur de sang, rempli, un essaim d’elfes s’éparpille en gazouillant entre la cantine, les timbales, les trompettes, les appels omniprésents du haut-parleur. Susurrements, belles paroles, dialogues absurdes, et chaque geste compte. Dessous, tout près des canalisations, de puissants monte-charges, un chœur en liesse s’élève dans les airs: la ville qui chante. Le film prend pour fil rouge la mise en scène de Parsifal, réalisée à Stuttgart par Calixto Bieito, le film plonge dans l’univers complexe d’un grand opéra et observe les habitants de ce monde étrange dans leur travail quotidien. Ici, les visions touchent la réalité du possible: chaque opéra constitue un effort surhumain et un plaisir de tous les sens.