Durant 200 ans, les Juifs de Suisse n'eurent le droit de s'établir que dans deux communes: Endingen et Lengnau, en Argovie. Reconnus comme citoyens suisses à part entière en 1866, les Juifs furent enfin autorisés à choisir leur lieu de domicile. Ce film raconte l'histoire des ex-villages juifs et présente quelques personnes issues de la communauté juive qui ont encore un lien avec Endingen et Lengnau.