Die Schwalben des Goldrauschs
La découverte d’or au Klondike a provoqué la ruée de dizaines de milliers de personnes en 1898. Jack London ou Charlie Chaplin ont décrit toute la misère liée à l’histoire de cette ruée vers l’or. Une seconde ruée fut provoquée par deux entreprises concurrentes qui commencèrent à exploiter la région avec d’énormes dragues flottantes vers 1910. Aujourd’hui, les installations pourrissent dans ces paysages façonnés par l’homme. Mais la fièvre de l’or et l’appât du gain sont toujours bien présents. 250 grandes et petites entreprises exploitent les terrains aurifères grâce aux techniques les plus modernes. Un flux incessant de touristes parcourt cette région riche en histoire. Au centre de Dawson City, des hirondelles ont élu domicile dans l’un des bâtiments les plus secrets de la ville, à savoir le temple de la franc-maçonnerie. Le cri de ces oiseaux et la grâce de leur vol incarnent bien toute la poésie inhérente à cette région. Grâce aux hirondelles, nous nous élevons vers le ciel afin de regarder la manière dont l’homme peut radicalement modifier la planète.