Die Demokratie ist los!
Les partis politiques d’extrême droite adoptent de plus en plus un ton anti-européen, anti-islamique et nationaliste, faisant l'éloge d’un pays qui n’aurait commis aucune erreur: la Suisse et sa démocratie directe. Pourtant, cette même démocratie directe se heurte à ses limites. Les modifications de la constitution votées par le peuple, tel que celle contre la construction de minarets, vont à l’encontre même des principes de base stipulés dans les conventions relatives aux droits de l’homme et reconnus à l’international. Le film éclaire la complexité de cet instrument politique et en démontre les limites et les chances.