Dialogue d'ombres
Ce film forme la dernière arche d’un pont. D’où l’indication de dates 1954–2013 ainsi que la double signature de Danièle Huillet et Jean-Marie Straub. Ils se sont connus en 1954 à Paris, et leur rencontre avec le texte de Georges Bernanos, qui est à la base de ce film, date de la même époque. Un homme et une femme en dialogue, qui parlent de leur amour comme par-dessus un abîme. Et puis cette dernière image des deux, longtemps immobiles, à côté l’un de l’autre.