Malgré son rude quotidien de coopérant au développement en Tanzanie, Brian Polkinghorne, un Australien de 76 ans, ne perd presque jamais patience avec les Africains. En revanche, il fulmine contre les riches pays industriels, le cynisme dont ils font preuve envers le Tiers-Monde et le gaspillage des ressources par le monde occidental.