Custodi di guerra
Revenir vingt ans après signifie chercher des réponses. Pour l’homme, l’occasion du retour est un enterrement: ses parents ont été retrouvés dans une fosse commune. La guerre ne laisse cependant pas de réponses, mais des questions. La maison d'où il était parti a été habitée par d'autres, puis abandonnée. Ses murs portent les signes de la violence et du souvenir. L’homme observe les espaces de ce qui était sa maison et cherche le sens des événements, revivant avec les souvenirs le parcours qui l’a ramené dans le pays, avec sa femme et ses deux enfants. Le souvenir est également révélé par les images usées d’une vieille cassette vidéo : le quotidien d’un pays qui n’aurait jamais imaginé la guerre. À sa façon, l’homme arrive à s’interroger sur le sens des mots tels que maison, origine, fuite, guerre, exil, futur et paix. Et peut-être, comme il le découvre, «la seule vérité est que le pays n’a pas bougé, il est resté à m’attendre, sans hâte. C’est comme s’il s’avait que tôt ou tard j’y serai revenu pour régler mes comptes».