Couvre-feu. Journal de Monique Saint-Hélier (1940-44)
C’est l’été. Deux adolescentes pénètrent dans une maison inhabitée. En montant dans le grenier, elles y découvrent une grande malle avec des vêtements, des photographies, des cahiers, des lettres. Et un journal intime tenu quotidiennement sous l’Occupation allemande de 1940 à 1944. Intriguées et amusées, les deux jeunes filles se déguisent et dévoilent le monde d’une écrivaine. Celui de Monique Saint-Hélier, une suissesse ayant vécu recluse à Paris pendant la Guerre. Clouée au lit, car très malade, elle écrit. Et plonge dans une rêverie. Un voyage inattendu où le cauchemar de sa réclusion et de la guerre tendent la main au Paradis perdu de son enfance.