Clémente
Un portrait de ma grand-mère, Monique, 81 ans, qui tente de se détacher des présences de sa maison, appelée Clémente. En triant, elle s’interroge: pourquoi garder? Les films retrouvés de Monique et de sa mère forment une mémoire transmise sur trois générations. A travers ces apparitions, elle se raconte autour de ses idées sur la féminité, la famille et la liberté. Entraînée dans le tri de la transmission, je réclame l’héritage de ses dons.