Classe d'accueil
Une quinzaine d’adolescents bosniaques, kurdes, portugais et brésiliens se retrouvent dans une classe d’accueil pour apprendre le français. Fuyant un pays en guerre ou retrouvant des parents saisonniers qu’ils n’ont jamais connus, ces élèves goûtent à une nouvelle vie dans une Suisse qu’ils idéalisent. Les moments privilégiés qu’ils partagent avec leur institutrice leur font oublier un futur incertain: un renvoi imminent pour les réfugiés bosniaques, un avenir professionnel bouché pour les autres. En quête d’une nouvelle identité, ces enfants ne comprennent pas qu’ils sont dans un pays qui semble avoir perdu la sienne et qui a oublié que c’est le pluralisme et la diversité qui sont à la base de la Confédération.