Citadelle humanitaire
Rude tâche que celle d'«humaniser» la guerre. Et rude choc que celui des Mig contre le vieux fusil des tribus féodales. Qu'espère ce Suisse brandissant dans le désert arabique le célèbre drapeau blanc à croix rouge...? L’envoi de centaines de délégués et de médecins suisses, allemands, français, dans la guerre civile qui se déroule au coeur du Yémen moyenâgeux, durant les années 60, est l'action la plus spectaculaire et la plus efficace menée par le Comité International de la Croix-Rouge à l'époque où il est encore seul en scène et où on ne parle pas encore d'ONG. Racontée par ceux-là même qui ont mené cette action au péril de leur vie, à commencer par le chef de mission André Rochat, cette aventure nous conduit du désert aux coulisses du pouvoir humanitaire et aux sources du combat pour la dignité humaine, dans un décor de citadelles aussi vieilles que la Bible, restées partiellement intactes jusqu'à aujourd'hui.