Chronique vigneronne
Comment, à partir du raisin, fabrique-t-on du vin? Le film relate, au rythme des quatre saisons qui constituent l'année vigneronne, le travail, les soucis et les joies d'une famille de vignerons-encaveurs, les Potterat de Lavaux. Trois générations se côtoient, travaillent ensemble, préservent la tradition. Les techniques ont évolué, les connaissances se sont approfondies, mais dans la région de Lavaux, la petitesse des parcelles empêche l'excès de mécanisation. L'amour du bel ouvrage définit ces «jardiniers de la vigne» qui admirent les belles grappes, aiment voir, toucher ce qu'ils font. «Chronique vigneronne» montre le lien du vigneron à sa terre, à la fabrication de son vin pendant l'année vigneronne. Sous le regard d'éthnologue de Jacqueline Veuve, le travail de la vigne et de la cave ainsi que la vie villageoise de la famille Potterat se révèlent avec justesse et densité.