Cábala caníbal
La découverte d’un livre, coincé en sandwich entre les murs de la maison familiale Villamediana, dans une ville de Castille, déclenche une suite infinie d’associations, qui font la substance de ce film. Ce livre, peut-être le Zohar de Mosé de León, un ouvrage essentiel de la Kabbale juive, ne parle pas seulement de l’histoire familiale du directeur, mais aussi de l’Inquisition, de l’exode, de la conversion des juifs et des courants souterrains de la culture espagnole. Dans ce film nourri d’une quantité de références qui ramènent toujours à l’image et au cinéma, nous découvrons qu’aux temps les plus reculés déjà, on avait annoncé le cinéma.