Borromini, San Carlino e il suo doppio dimezzato
Surprise, émerveillement, stupeur sont les sentiments que l’on éprouve en regardant la «chose» qui s’est matérialisée petit à petit au bout de la promenade du lac de Lugano, près du parc de la Villa Ciani. C’est la version en bois, une coupe verticale grandeur nature de l’église San Carlo alle Quatro Fontane de Rome, un chef-d’œuvre de Francesco Borromini. Il ne s’agit pas d’une copie, mais d’une représentation de l’original réalisée par l’architecte Mario Botta. Ce dernier a voulu en faire un symbole visuel de l’exposition consacrée à Francesco Borromini (1599-1667) par le Musée cantonal des beaux-arts à l’occasion du 400ème anniversaire de sa naissance. Le modèle a pu être construit grâce aux fonds mis à disposition par la Confédération suisse, qui a ainsi soutenu un programme d’insertion pour une centaine de chômeurs.