Ernst Sieber, 78 ans, bien connu comme le pasteur des sans-abris, se rend au printemps 2005 à Djagatu en Afghanistan, où un âne blanc l'attend. Celui que le plus vieil homme du village lui avait offert lors de sa première visite trois ans auparavant pour le remercier d'avoir apporté une caisse de médicaments. Sieber a l'intention de ramener l'âne ainsi que 25 orphelins de ce village en Suisse – une entreprise délicate à l'issue incertaine.