besser und besser
Armin Bader, 61 ans, croit toujours fermement aux promesses des années 50, – bonheur, prospérité, progrè –-, même si la vie en a décidé autrement. Après maintes tentatives pour se mettre à son compte, il n'a d'autre recours que les allocations de chômage. Deux années passent, et il se retrouve en fin de droits. Devant l'urgence de la situation, il décide d'amènager un atelier de tirage héliographique dans la cave de sa maison. Marlies, sa femme, et Markus, leur fils proche de la trentaine, également sans travail, lui prêtent main forte. Un petit héritage évite à la famille de devoir s'en remettre à l'aide sociale, sans lui assurer vraiment son existence. Leur affaire est plus source de stress que de revenus. La course effrénée au succès, l'éternel dilemme entre adaptation et évasion ont laissé leurs traces. En fait, Armin est fatigué et il aimerait prendre le large. Marlies essaie de retrouver un sentiment de sécurité et la chaleur humaine qui lui manque dans une communauté religieuse. Markus a plongé dans l'univers de la drogue voilà huit ans et essaie pour la première fois de vraiment s'en sortir. Son frère aîné Thomas est mort d'une overdose en 1987. Pendant une année et demie, nous avons accompagné et filmé des tranches de vie de la famille B. Pourquoi eux justement? Parce qu'ils incarnent de façon exemplaire l'insécurité profonde qui règne dans une société encore plus ou moins lisse et intacte en surface, parce que leur histoire nous concerne tous.