Beromünster a fait la une des journaux après que ses citoyens eurent refusé par trois fois la nationalité suisse à deux jeunes femmes. Ces sœurs jumelles sont originaires du Kosovo. Elles sont cependant nées à Beromünster et y ont grandi. Personne n’a désiré s’exprimer dans le film, qu’il s’agisse des instances communales qui étaient en faveur de la naturalisation, ou des citoyens qui ont opposé leur veto. Les protagonistes n’avaient en effet pas envie de voir Beromünster réapparaître dans les médias après tous les remous suscités par cette histoire. Le film relate les dessous de cette opposition en faisant ressortir l’ambiance dans cette commune au nom chargé d’histoire.