Barba Svizzera
Du haut de ses 80 ans, Sandro Pedroli, patricien de Bodio et médecin à Zurich, considère son passé et son engagement.Tout a commencé en plein régime fasciste à Turin, où Pedroli a grandi et étudié, et où il a participé à la résistance sous le pseudonyme de «Barba svizzera». Sandra Pedroli raconte ce que fut la vie quotidienne d’une famille tessinoise confrontée à un régime totalitaire et à la guerre. En compagnie de ses amis d’alors, il se souvient de l’époque où lui-même et son frère Guido (devenu plus tard l’historien du parti socialiste tessinois et mort en 1962) ont rejoint la résistance.