Depuis cent ans, l'ancien village de pêcheurs de Campione d'Italia, enclave italienne en Suisse, tire une énorme richesse d'un casino monumental. Il n'est pas un habitant qui n'en ait profité économiquement ou socialement. Mais la faillite de ce colosse anéantit toute perspective et toute autonomie. La réouverture donne au village une dernière chance. Quelles sont les alternatives envisageables et que faut-il changer?