Appunti del passaggio
Le film reconstruit des épisodes oubliés de la migration depuis le sud de l’Italie dans les années 1960 et retrace les trajectoires de plusieurs protagonistes. Leurs récits mettent en évidence une contre-mémoire du «miracle économique» et exposent les logiques de contrôle biopolitique du passé ainsi que les effets du régime des frontières présent.