Ama-San
Les Ama-San – femmes de la mer – plongent depuis 2000 ans au Japon pour pêcher toutes sortes de fruits de mer. La plupart ont entre 50 et 85 ans. Ce qu’elles font remet en question non seulement le rôle traditionnel de la femme dans la société orientale, mais aussi la nature profonde de la féminité elle-même. Le film retrace les vies quotidiennes de trois femmes d’âges différents qui, depuis 30 ans, plongent ensemble dans l’océan entourant un petit village de pêcheurs sur la péninsule de Shima. Tourné entre le silence du monde sous-marin et la vie rurale sur terre, ce film est le portrait unique d’une tradition sans doute menacée de disparition.