Alzheimer à visage humain
Pour l’entourage, la maladie d’Alzheimer est toujours dévastatrice. Sentiment d’abandon, de trahison parfois, et l’obligation de faire le deuil d’une relation avec un être encore vivant. Mais qu’en est-il du patient lui-même? Comment vit-il sa maladie? Est-il vraiment si malheureux, ou s’agit-il d’une projection de notre part? Et si vivre avec Alzheimer était finalement plus heureux qu’on le pense? C’est la question troublante que pose ce film, tourné pendant neuf mois dans trois institutions à la pointe en matière d’accompagnement de malades Alzheimer, en Suisse et aux Pays-Bas.