Alpzyt
Après «z’Alp», le réalisateur revient voir les trois familles dont il avait fait le portrait trois années plus tôt lors de l’inalpe. Dans ce second épisode, nous demeurons tout l’été dans la montagne, à Alpstein, dans l’Oberland bernois et en Suisse centrale. Nous vivons avec les paysans de montagne, cette période sur l’alpe, avec ou sans mobile au-delà de la limite des arbres, une période où les minutes ne comptent pas, où seul compte le rapport avec la nature. On peut trouver à ce film des allures de «wellness pour l’âme». Mais, la survie des trois familles dépend de cette économie alpestre: la frugalité et la dureté de ces hauteurs inhospitalières confèrent beauté et dignité à cette saison alpine.