La Suisse a connu, dans les années 50 et 60, un essor économique sans précédent. Pour faire face à un besoin de main d'oeuvre accru, elle est allée chercher dans le sud de l'Europe près d'un million de travailleurs étrangers, italiens, portugais et espagnols surtout.