Agua Fresca
Une contrée dure, inhospitalière, sauvage, située «au bout du monde»: la Patagonie. Ces terres au climat rude, âpres et désolées ont pourtant été la destination d'une importante vague d'immigration de citoyens européens. Parmi les nombreux émigrants débarqués en Patagonie chilienne se trouvaient aussi des Suisses. Entre 1874 et 1877, la Confédération Helvétique et les autorités chiliennes mirent sur pieds tout un processus de colonisation. 120 colons suisses furent installés à Agua Fresca, près de Punta Arenas, la capitale régionale, au temps où elle n'était qu'un petit village dans la misère.