La petite boiteuse
Un témoignage qui va droit au cœur. Le réalisateur et sa sœur interrogent leur grand-mère sur un souvenir délicat: 38 ans auparavant, elle tira sur son amant. L'homme décédé sur le coup, elle retourne l'arme contre elle, celle-ci s'enraye et un policier témoin de la scène la désarme. Elle fut condamnée pour crime passionnel à 12 ans de prison ferme. Cinq ans plus tard, elle est libérée de la «pension», comme elle l'appelle, pour bonne conduite.