Klingenhof
Klingenhof: Une cour dans un quartier méconnu de Zurich, habitée par des gens de différentes cultures, domicile des auteurs, un projet qui s'est fait spontanément, d'après l'idée: Pourquoi donc ne pas filmer devant sa propre porte? S'apercevoir de ce qui arrive le long des jours, retenir les histoires, regarder les voisins en face, tout en pensant selon Claudio Magris que tout lieu peut être le milieu du monde. Sans tarder il se pose des questions sur la provenance des habitants, évoquants le mal du pays, les sentiments d'être étranger, oui ou non, et pourquoi au fond. Le projet fait naître des amitiés, les enfants, les jeunes, les vieux trouvent leurs aventures à eux dans la cour et son environnement. Le tournage a été douloureusement ombragé par la mort inattendue de Hans Stürm, à la fois compagnon et cameraman.