Geraldo de Barros – Sobras em Obras
Sobras, en portugais, ce sont les restes, les chutes de tissus que la couturière écarte d'une main. C'est aussi le titre des dernières photographies réalisées par Geraldo de Barros (1923-1998), pionnier de la photographie expérimentale brésilienne et également l'un des plus importants artistes du mouvement constructiviste. Son processus créatif est abordé dans ce film en un dialogue stimulant entre le passé et le présent, entre la trajectoire d'un fomme et de son pays. La représentation est au centre du film: «parce qu'un négatif trouvé, tout rayé, empoussiéré, s'il fournit un bon résultat photographique, appartient à celui qui l'utilise, et non plus à celui qui l'a exposé». Le film procède de la même manière avec l'image de l'artiste, de sorte qu'elle est également un vestige, «un reste» d'une histoire existante.