Der Duft des Geldes
Dans la Zurich protestante, les gens qui ont de l’argent évitent d’en faire étalage. La richesse fascine, mais elle suscite aussi bien des jalousies. Quatre Zurichois fortunés sont à la recherche du bonheur: un homme hérite inopinément d’une grosse somme d’argent; il n’en parle à personne et s’offre un luxe: il prend enfin le temps de vivre. Pour des motifs religieux, une femme issue d’une vieille famille zurichoise renonce à ses possessions et à son héritage. Un entrepreneur qui s’est «fait à la force du poignet» agrandit sans cesse son entreprise internationale et mène joyeuse vie. Un quidam qui bénéficie de l’aide sociale revit de manière mitigée les temps où l’argent coulait à flots. Il est en procès depuis des années avec une banque pour reprendre possession de sa fortune. Tout au long de ce film, les sonorités de la 6e de Tchaïkovsky se fondent dans les couleurs et les odeurs de l’argent omniprésentes à la Bourse, sur la Bahnhofstrasse, à bord des yachts de luxe ou dans l’intimité des villas cossues et des beaux quartiers.