Comme des lions de pierre à l'entrée de la nuit
Entre 1947 et 1951, le Gouvernement Grec a interné sur l’île déserte de Makronissos près de 80'000 soldats et civils pour «faits de communisme». Ils devaient y effectuer des activités de rééducation destinées à les faire réintégrer le droit chemin tracé par les idéologues de l’extrême droite nationaliste du Roi Paul. De nombreux prisonniers, dont le célèbre poète Yannis Ritsos, y écrivirent des textes qu’ils enterraient dans des bouteilles, qui ont pu être ramenées du camp. Ces textes donnent à imaginer ce laboratoire barbare destiné à la «reprogrammation mentale» des résistants communistes.