Bernard Bovet, le vieil homme à la caméra
Après cinquante années passées dans les alpages, l’armailli Bernard Bovet se découvre une passion pour le cinéma. Avec un sens aigu de l’observation et une caméra Super 8, il filme La Gruyère et ses habitants avec cœur. Un film sur le temps qui passe et un retour aux sources et aux fondamentaux, restituant de manière légère et poétique les derniers vestiges d’un monde paysan traditionnel qui s’efface peu à peu, et, avec lui, bon nombre de valeurs. Un monde que l’on regarde avec nostalgie et qui contient aussi quelques rudiments de bonne vieille sagesse.