1 due 100 officine
Le 7 mars 2008, la direction des chemins de fers suisses (CFF) annonce la privatisation de la maintenance des wagons et la délocalisation de l’entretien des locomotives. Les ateliers Cargo CFF entrent immédiatement en grève. Le bras de fer dure trente jours. Le ministre des transports doit intervenir. La direction des CFF est contrainte de retirer son plan et une table ronde est instituée pour garantir le maintien des usines jusqu’en 2012. Mais la confiance est gravement atteinte, et la reprise du travail pleine d'embûches. Les travailleurs ont remporté une bataille, reste à gagner la guerre.